Musique à l’hôtel Versō - Hôtel Verso

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Musique à l’hôtel Versō

 

Saviez-vous que tous nos cadres faits de pochettes de 33 tours sont uniques d’une chambre à l’autre?
Apprenez-en davantage sur les artistes québécois des années 50-60 qui sont présentés dans les chambres du Versō.


Did you know that all our frames made from 33 RPM record sleeves are unique from one room to another?
Discover more on the Quebec artists of the 50s and 60s featured in the Versō rooms.

Les Baronets sont un groupe de musique québécois des années 60. Formé en 1961, le trio est composé au départ de René Angélil, Pierre Labelle et Jean Beaulne. Les Baronets sont reconnus pour leur style yéyé et dominent les palmarès québécois à l’époque. Parmi leurs grands succès en français, notons C’est fou, mais c’est tout, Johanne et Twiste & chante (reprise des Beatles). Leur énergie sur scène et leur musique entraînante les aident à marquer la scène musicale québécoise du milieu du siècle. Au sommet de leur popularité, ils vivent le rêve américain lorsqu’ils sont signés par une compagnie de disque de New York. Malheureusement, l’entreprise fait faillite et l’enregistrement ne sort jamais. René Angélil est également connu pour avoir été le gérant et mari de la grande Céline Dion.

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Les Baronets was a chart-topping Quebec trio from the ‘60s, known for their yé-yé style—a genre of counterculture music with elements of rock‘n’roll. Founded in 1961, the original members of Les Baronets were René Angélil, Pierre Labelle and Jean Beaulne, and their on-stage dynamism and energetic music were a major influence on the music scene at the time. Their biggest hits in French included C’est fou, mais c’est tout, Johanne and Twiste & chante (a cover of The Beatles Twist and Shout). At the height of their popularity, they were “living the American Dream” when they were signed to a New York record label but unfortunately, the company went bankrupt, and the recording was never released. René Angélil went on to find fame as the manager and husband of superstar Céline Dion.

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Les Bel-Air sont un groupe de musique québécois des années 60. Ils sont reconnus pour leur musique pop et yéyé, très populaire à l’époque. Il se fait remarquer en 1965 à l’émission Jeunesse d’aujourd’hui. Il connaît un succès notable au Québec avec des chansons comme Marchant dans la plaine et Je n’ai que toi. À la fin des années 60, Les Bel-Air font la première partie du spectacle de Johnny Hallyday et participent aussi à la tournée d’été Musicorama. Leur style musical entraînant et leur présence sur scène contribuent à laisser une empreinte importante dans l’histoire de la musique populaire francophone et québécoise. Formé en 1964, le groupe met fin à sa collaboration en 1970.

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Les Bel-Air was a ‘60s group from Quebec who were known for their pop and yé-yé musical styles. They first made their mark in 1965 on the TV show Jeunesse d’aujourd’hui. Les Bel-Air had a couple of hits with songs such as Marchant dans la plaine and Je n’ai que toi. At the end of the ’60s, the group opened for French mega-star Johnny Hallyday. They also participated in the Musicorama summer tour. The group’s catchy songs and lively staging left a significant mark on the history of French and Quebec pop music. Founded in 1964, Les Bel-Air disbanded in 1970.

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Les Bel Canto sont un quintette yéyé originaire de Québec. En 1962, le groupe débute sa carrière en temps qu’orchestre, jouant dans les salles de danse de la région et faisant danser les jeunes sur des pièces instrumentales. En 1964, avec l’avènement des Beatles, il se transforme en groupe vocal, comme plusieurs autres d’ailleurs. Les Bel Canto se font particulièrement remarquer en 1965 avec la chanson Découragé, qui sera leur plus grand succès. Leur carrière compte de nombreuses reprises, dont Feuille de gui de Jean-Pierre Ferland et J’en suis fou, traduction d’un grand succès des Beatles (Love Me Do). Ils reçoivent en 1969 le trophée Méritas du groupe de l’année, puis ils jouent au pavillon du Canada à l’exposition universelle d’Osaka en 1970, avant de cesser leurs activités en 1971.

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Les Bel Canto was a five-person yé-yé group from Quebec City. The quintet began their performing career as an orchestra, playing in local dance halls and encouraging young people to get up and dance to their instrumental music. In 1964, after The Beatles came on the scene, Les Bel Canto added vocals—as did many others at that time. The group rose to prominence in 1965 with the song Découragé, their biggest hit. Their career included many cover versions, including Jean-Pierre Ferland’s Feuille de gui and J’en suis fou (a translation of The Beatles hit Love Me Do). In 1969, they were awarded the Méritas trophy for “Group of the Year”. They played at the Canadian Pavilion during Expo ’70 in Osaka, before dissolving the band in 1971.

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César et les Romains est un groupe de musique des années 60, composé de six musiciens dont le chanteur principal, Denis « Dino » L’Espérance. Il est très populaire au Québec à l’époque de la vague yéyé, avec des succès comme Splish Splash et Toi et moi. Sa musique entraînante et son style unique contribuent à marquer la scène musicale de l’époque, offrant des chansons divertissantes appréciées par un large public. Ce qui le distingue le plus et lui permet de se tailler une part du marché dans la musique populaire est le fait que ses membres adoptent le costume romain : tuniques, capes et sandales! Il est élu le groupe le plus spectaculaire de l’année au Gala des artistes en 1966. Déjà lassés de cette image, ses musiciens brûlent leurs costumes sur scène en 1967, et le sextuor se dissout l’année suivante.

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César et les Romains was a ‘60s group made up of six musicians, whose lead singer was Denis “Dino” L’Espérance. They were very popular in Quebec when yé-yé music was all the rage, performing hits such as Splish Splash and Toi et moi. Their catchy music and unique style helped shape the music scene in that era and their entertaining songs—not to mention their appearance!—appealed to a wide audience. What made them stand out from other groups was when they were performing, they wore Roman-style costumes: tunics, capes, and sandals! At the Gala des Artistes 1966, César et les Romains were voted the most “spectacular” group of the year. The musicians finally tired of their unconventional clothing and in dramatic, rock-band fashion, they burned their costumes—on the stage!—a year later. The sextet broke up in 1968.

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Robert Charlebois est un auteur-compositeur-interprète né en 1944 à Montréal. Il est une figure emblématique de la culture québécoise, particulièrement dans les années 70. Charlebois marque la scène musicale avec son style unique mêlant rock, folk et musique expérimentale, et connaît un succès notable avec de nombreuses chansons dont Lindberg, Ordinaire et Je reviendrai à Montréal. Reconnu pour sa musique novatrice et ses prestations énergiques, ainsi que pour ses paroles poétiques, engagées et parfois controversées, Robert Charlebois joue un rôle important dans l’évolution de la musique au Québec. Il fait d’ailleurs de grandes tournées ici et ailleurs, avec des figures marquantes de la scène rock‘n’roll américaine telles que Janis Joplin. Sa carrière prolifique de plus de 50 ans et sa créativité font de lui une référence majeure dans le paysage musical francophone.

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Robert Charlebois is a multi-talented author/composer/actor and singer-songwriter, born in 1944 in Montreal—a truly iconic figure in Quebec culture. Charlebois emerged on the music scene mostly in the ‘70s with a unique style that blended rock, folk and experimental music, enjoying success with hits such as Lindberg, Ordinaire and Je reviendrai à Montréal. Renowned for his innovative approach to music and high-octane performances, as well as his poetic, engaging and often controversial lyrics, he toured extensively within Canada and abroad with such leading figures of the American rock’n’roll scene as Janis Joplin. Robert Charlebois has had a strong influence on the development of Quebec’s unique music scene, and his prolific career has spanned more than half a century!

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Les Classels sont un groupe de musique québécois très populaire, menés par le chanteur Gilles Girard. Ils sont connus pour leur style musical pop et yéyé, tout comme pour la blancheur de leurs vêtements, de leurs instruments… et de leurs cheveux! Formé en 1964, le groupe connaît un succès remarquable au Québec avec des chansons telles que Ton amour a changé ma vie et Avant de me dire adieu. Sa musique captivante et les harmonies vocales de ses membres contribuent à le faire grandement apprécier du public francophone à l’époque. Les Classels marquent la scène musicale québécoise des années 60 avant de mettre fin à leur carrière de groupe. Ils auront vendu plus de 1 million de disques jusqu’à leurs adieux en 1971.

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Founded in 1964, Les Classels was a leading Quebec pop and yé-yé group led by singer Gilles Girard. Their catchy songs and vocal harmonies made them hugely popular with French-speaking audiences. In order to stand out from other musicians, they performed in all white, which extended to their outfits, their hair and even their instruments! They found fame with numbers such as Ton amour a changé ma vie and Avant de me dire adieu, and by the time they disbanded in 1971, they had sold over 1 million records.

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Renée Claude (née Bélanger) est une chanteuse québécoise, née en 1939 à Montréal et décédée en 2020. Elle est reconnue pour sa voix exceptionnelle et sa capacité à interpréter une variété de genres musicaux, notamment le folk et la chanson française. Elle connaît un grand succès avec des chansons comme Tu trouveras la paix et C’est le début d’un temps nouveau, véritable symbole de la nouvelle ère (libération collective et révolution sexuelle) dans laquelle le Québec évolue à ce moment. Renée Claude était une artiste polyvalente, appréciée pour son talent, sa sensibilité et sa présence sur scène. Sa contribution à la musique québécoise lui vaut une place importante dans l’histoire culturelle de la province.

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Renée Claude (née Bélanger) was a Quebec singer (1939-2020) who was born in Montreal. She was known for her exceptional voice and as the consummate interpreter of different musical genres—from folk songs to French “chansons”, lyrical French songs popular in the ‘50s and ‘60s. She enjoyed great success with the likes of Tu trouveras la paix and C’est le début d’un temps nouveau during the time of the “Quiet Revolution”, when Quebecers were demanding social change focused on freedom and sexual liberation. Renée Claude was a versatile, talented artist whose stage presence and sensitive interpretations of popular songs has left a mark on the province’s cultural history.

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Louise Forestier (née Belhumeur) est une chanteuse et actrice québécoise née en 1943 à Shawinigan. Elle est une figure importante de la scène musicale québécoise dans les années 60 et 70. Au début des années 60, elle étudie à l’École nationale de théâtre du Canada, et c’est là qu’elle fait la connaissance de Robert Charlebois, avec qui elle collaborera à plusieurs reprises. Forestier connaît le succès avec des chansons engagées et poétiques comme La prison de Londres et California. Elle accumule au cours de sa carrière une vingtaine d’albums. En plus de la musique, elle joue également dans des films, à la télé, au théâtre et dans plusieurs comédies musicales.

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Louise Forestier (née Belhumeur) is a singer and actress. Born in Shawinigan in 1943, she became a major figure on the Quebec music scene in the ‘60s and ‘70s. Forestier studied at the National Theatre School of Canada where she met Robert Charlebois, with whom she collaborated several times. An award-winning performer, Forestier is known for her poetic rendition of the folk song La prison de Londres and California (composed by Robert Charlebois), and over the course of her musical career, she has recorded 20 albums. She has also worked in movies, on television and onstage, including in a number of musicals.

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Michel Fugain est un chanteur, compositeur et musicien français né en 1942 à Grenoble. Destiné par ses parents à devenir neurochirurgien, il abandonne ses études de médecine à l’issue de la première année et s’essaie en cinéma. Il est surtout connu comme chanteur et leader du Big Bazar, avec lequel il vit de grands succès dans les années 70. Le groupe marque la scène musicale française avec des chansons pop telles qu’Une belle histoire, Fais comme l’oiseau et Attention mesdames et messieurs. Sa personnalité passionnée et généreuse, tout comme sa musique énergique et joyeuse, contribuent à faire de Michel Fugain une figure emblématique très appréciée de la chanson française. Au-delà de sa carrière musicale, il écrit également pour d’autres artistes et continue à participer à divers projets musicaux au fil des années.

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Michel Fugain is a French singer, composer and musician born in Grenoble in 1942. Although pressured by his parents to become a neurosurgeon, he abandoned his medical studies after only one year to try his hand at film making. He is best known as a singer and leader of Le Big Bazar, a troupe of dancers and musicians that he founded in 1972. The group became wildly popular within Quebec, as well as in France and Europe, with pop songs such as Une belle histoire, Fais comme l’oiseau and Attention mesdames et messieurs. The passion and joy behind Fugain’s music, as well as his bubbly personality, has made him one of the most beloved French “chanson” singers of all time. In addition to his musical career, he also composes songs for other artists and continues to participate in various musical events.

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Les Gants Noirs sont un groupe de musique des années 60, considéré comme un groupe emblématique du mouvement yéyé au Québec. Formé en 1965, il est composé de Jacques Guay, Jean-Marc Roger, Raymond Roger et Rony Tweddell. En 1965, le quatuor enregistre la chanson Un soir sans toi, qui devient numéro 1 sur tous les palmarès de la province. D’autres succès notables dans sa carrière incluent On veut rien savoir et Casse pas ta chaîne. Bien que leur collaboration soit relativement brève, les membres du groupe ont contribué à populariser le mouvement yéyé au Québec avec leur dynamisme et leur présence sur scène.

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Les Gants Noirs was a dynamic ‘60s music group—trendsetters who popularized the yé-yé movement in Quebec. Its members were Jacques Guay, Jean-Marc Roger, Raymond Roger and Rony Tweddell. In 1965, the quartet recorded Un soir sans toi—a love song previously released in English by Elvis Presley which reached Number 1 on all the province’s charts. Other notable hits included On veut rien savoir and Casse pas ta chaîne.

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Les Hou-Lops sont un groupe des années 60, originaires de Saint-Hyacinthe et reconnus pour leur musique rock’n’roll. Dans les premières années, ses six membres se produisent dans les salles de danse des Cantons-de-l’Est et comme groupe attitré d’une émission de télévision. Avec des chansons telles que Blue jeans sur la plage et Pour toute la vie, ils marquent la scène musicale de l’époque. Les Hou-Lops sont appréciés pour leur énergie sur scène et leur capacité à captiver le public avec leur musique entraînante. En 1964, ils se font décolorer les cheveux et changent de nom pour les Têtes Blanches; ils reviennent au nom original l’année suivante à la suite d’un problème judiciaire avec Les Classels (!) En 1966, ils se produisent en première partie des Rolling Stones à l’Olympia de Paris. Leur carrière est relativement brève malgré des retrouvailles dans les années 90.

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Les Hou-Lops are a ‘60s rock‘n’roll band from Saint-Hyacinthe and in their early years, its six members performed in dance halls around the Eastern Townships, also becoming the house band on a TV show. They were known for their energetic stage presence and their ability to connect with their audience with catchy hits like Blue Jeans sur la plage and Pour toute la vie. In 1964, they decided to bleach their hair and change their name to Les Têtes Blanches, but that landed them in legal trouble with Les Classels who were already sporting white locks! Les Hou-Lops reverted to their original name in 1965 and one year later, they opened for the Rolling Stones at the Olympia in Paris. Their musical career was relatively short, but the three surviving members (joined by some new musicians) relaunched Les Hou-Lops in 1996.

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Les Jérolas sont un groupe musical québécois, actif de 1955 à 1974. Composé de Jean Lapointe, auteur-compositeur-interprète, acteur et sénateur bien connu, ainsi que de Jérôme Lemay, chanteur et humoriste, le duo se fait connaître pour son style humoristique et ses chansons aux paroles souvent comiques et satiriques. L’humour étant un élément marquant de ses prestations, il gagne en popularité grâce à des chansons comme Yakety Yak (Rouspèt’ pas) et Méo Penché. Les Jérolas enchaînent les succès au début des années 60 : leur propre série télévisée, une invitation à l’Olympia de Paris… et même au célèbre Ed Sullivan Show! Après leur séparation en 1974, Jean Lapointe et Jérôme Lemay mènent chacun une carrière solo, jusqu’à des retrouvailles sporadiques dans les années 90. Ils sont malheureusement décédés en 2022 et 2011, respectivement.

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Les Jérolas was a Quebec duo who entertained the public to great acclaim during the years 1955 to 1974. The two performers were Jean Lapointe, a singer-songwriter, actor and well-known senator and Jérôme Lemay, a singer and comedian. They were best known for their fast-paced ditties, comical body language and satirical, irreverent lyrics. Two of their most popular numbers were Yakety Yak (Rouspèt’ pas) and Méo Penché. In the 1960s, they enjoyed a string of successes which included their own TV series and an invitation to perform at the Olympia in Paris. They even appeared on the famous Ed Sullivan Show! After Les Jérolas split up in 1974, Jean Lapointe and Jérôme Lemay went on to pursue solo careers, performing together only sporadically in the ‘90s. Lemay died in 2011, and Lapointe in 2022.

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Pauline Julien est une artiste québécoise polyvalente née en 1928 à Trois-Rivières, et décédée en 1998. Après s’être fait connaître à Paris et avoir chanté les plus grands paroliers de la chanson française, dont Léo Ferré et Boris Vian, elle devient une icône dans la province, interprétant presque exclusivement des auteurs québécois à partir des années 60. Elle marque l’histoire du Québec en interprétant et en défendant des chansons aux textes profonds et engagés, notamment La Manic, Le temps des vivants et Bilbao Song. Paulien Julien est engagée dans plusieurs causes dont le féminisme, la justice sociale et la souveraineté du Québec. Sa voix si particulière, grave et puissante, et sa présence scénique captivent le public, lui apportant une grande reconnaissance artistique. Elle joue également dans quelques films.

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Pauline Julien (1928-1998) was a versatile Quebec artiste from Trois-Rivières. After making a name for herself in Paris and performing French “chansons” composed by the greatest songwriters of the day (such as Léo Ferré and Boris Vian), she became a music icon in the province of Quebec. From the 1960s onwards, she focused on Quebec songwriters, showcasing songs with meaningful lyrics and political undertones. Julien had a deep, distinctive voice and her stage presence captivated audiences with popular numbers such as La Manic, Le temps des vivants and Bilbao Song. During her lifetime, Pauline Julien became an activist who championed many movements, among them feminism, social justice, and Quebec sovereignty. She also appeared in a number of movies.

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Donald Lautrec, de son vrai nom Donald Bourgeois, est un chanteur et acteur québécois né en 1940 à Jonquière. Il travaille d’abord comme éclairagiste, et même garde du corps pour Michel Louvain. Connu pour sa voix puissante et son style charismatique, il connaît le succès avec des chansons telles que Loop de loop et Manon, viens danser le ska. Il est une figure marquante de la scène musicale francophone, principalement dans les années 60 et 70. Il est nommé Révélation de l’année au Gala des artistes en 1966; l’année suivante, il devient la voix de l’Expo 67 avec la chanson Un jour, un jour. En plus de sa carrière musicale, il joue également dans quelques films.

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Donald Lautrec, whose real name is Donald Bourgeois and who was born in 1940 in Jonquière, is a singer and actor known for his powerful voice and charismatic style. He first worked as a lighting technician and then as a bodyguard for Michel Louvain (a celebrity singer and TV variety show host) before becoming one of Quebec’s top music stars in the ‘60s and ‘70s with songs such as Loop de loop and Manon, viens danser le ska. He was named Révélation de l’année at the Gala des Artistes 1966, and the following year, became the “voice” of Expo 67 with the song Un jour, un jour. (The English version was Hey Friend, Say Friend.) In addition to his musical career, Lautrec has also appeared in several films.

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Jérôme Lemay est un auteur-compositeur-interprète et humoriste québécois né à Béarn (Témiscamingue) en 1933, et décédé en 2011. Il commence à jouer de la guitare à 9 ans; dès 16 ans, il offre des prestations dans les hôtels de la région avec sa famille. Il est principalement connu comme l’un des membres du groupe Les Jérolas avec Jean Lapointe. Ce célèbre duo comique formé dans les années 50 marque le paysage culturel québécois avec ses numéros humoristiques, ses chansons et ses sketchs. Il connaît également un beau succès à l’étranger, dont aux États-Unis et en France.

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Jérôme Lemay (1933-2011) was a Quebec singer-songwriter and comedian from Béarn, Témiscamingue. He began playing guitar at the age of 9 and by the time he was 16, he was performing in local hotels with his family. Lemay is best known as one half of the duo Les Jérolas. (The other half was Jean Lapointe.) This famous twosome from the 1950s left their mark on the Quebec cultural landscape with their humorous songs and witty sketches. They also found great success abroad, notably in France and the United States.

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Pierre Létourneau est un auteur-compositeur-interprète né à Verdun en 1938. Il est sans contredit l’un des plus importants auteurs de la chanson québécoise. Il écrit pour lui-même tout d’abord, et endisque une quinzaine d’albums entre 1963 et 2006. Il connaît le succès au Québec avec des chansons comme Tous les jours de la semaine et La chanson des pissenlits. Il écrit également des chansons pour d’autres artistes populaires tels que Nicole Martin, sa muse pendant de longues années, Michèle Richard ainsi que Renée Claude. De plus, il anime quelques émissions à la radio ainsi qu’à la télévision pendant les années 60 à 80. Il donne aussi des ateliers sur l’écriture de chansons dans les écoles primaires.

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Pierre Létourneau is a singer-songwriter from Verdun. Born in 1938, he unquestionably ranks as one of the most prolific composers in Quebec. Initially, he wrote songs primarily for himself, releasing some 15 albums between 1963 and 2006. Tracks such as Tous les jours de la semaine and La chanson des pissenlits (from the album Rétrospective) became major hits. He also wrote songs for other leading performers such as Nicole Martin (his muse for many years), Michèle Richard and Renée Claude. From the ‘60s through to the ‘80s, he hosted shows on radio and television and gave songwriting workshops in elementary schools.

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Serge Reggiani est un chanteur, acteur et interprète français d’origine italienne, né en 1922 et décédé en 2004. Venu avec sa famille d’Italie pour fuir le fascisme, il prône des valeurs d’amour et de liberté, et plusieurs titres de son répertoire illustrent son engagement. Il est reconnu pour sa voix grave et émouvante, ainsi que pour son grand talent d’interprétation. Reggiani est surtout célèbre pour son répertoire de chansons poétiques, souvent mélancoliques comme Il suffirait de presque rien ou Ma fille. Au sommet de sa carrière, il sort presque un album par an! En parallèle à sa carrière de chanteur, il joue également dans quelques pièces de théâtre et de nombreux films, se forgeant une réputation solide en tant qu’acteur. Malgré son arrivée tardive dans le domaine de la musique (à 44 ans), il est considéré comme l’un des grands interprètes de la chanson française.

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Serge Reggiani (1922-2004) was an Italian-French actor and singer. As a child, he moved with his family from Italy to France to escape the fascist regime. He was first an actor, appearing in numerous plays and movies, then at the relatively “mature” age of 44, became a singer—one of THE great interpreters of French “chanson”. A strong believer in the values of love and freedom, he was blessed with a deep voice, which he manifested to the max when performing his passionate, poetic songs (often tinged with melancholy) such as Il suffirait de presque rien and Ma fille. At the height of his fame, he released almost one album every year!

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Ginette Reno est une chanteuse, auteure-compositrice et actrice québécoise née en 1946 à Montréal. Elle est une figure emblématique de la musique francophone au Canada, et sans contredit l’une des plus grandes voix du Québec. Avec une carrière musicale débutée dans les années 60, elle connaît un succès notable avec de nombreuses pièces, dont Des croissants de soleil et Je ne suis qu’une chanson. Sa voix puissante et émouvante ainsi que son talent pour interpréter divers genres musicaux, dont le jazz et la pop, lui valent une reconnaissance internationale. Elle remporte de nombreux prix, dont plusieurs Félix et Junos. Son premier manager est René Angélil, le gérant et mari de Céline Dion. En plus de sa carrière musicale, Ginette Reno joue également dans des films et des séries télévisées, ce qui contribue à faire d’elle une artiste très appréciée et respectée au Québec et au-delà.

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Ginette Reno is a singer, songwriter and actor born in Montreal in 1946. A legendary performer whose powerful voice is instantly recognizable, she launched her musical career in the ‘60s, becoming hugely successful with memorable numbers like Des croissants de soleil and Je ne suis qu’une chanson. Although she started as a performer of French-Canadian songs, she soon showed her talent for interpreting other musical genres such as jazz and pop (in English and French), gaining recognition with audiences far beyond Quebec. Reno’s first manager was René Angélil (who also managed and was married to Céline Dion), and she has won several Félix and Juno awards. In addition to her singing career, she has worked in film and television, cementing her reputation as one of Quebec’s most outstanding artists.

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Les Sultans sont un quintette de musique québécois formé en 1964 à Saint-Hyacinthe, menés par le chanteur Bruce Huard. Ils sont reconnus pour leur style musical varié, allant du rock’n’roll à la musique pop. Ils connaissent un grand succès avec des chansons comme Toujours devant moi (I Saw Her Standing There des Beatles) et des reprises de chansons en espagnol telles que La Bamba. En 1966, Les Sultans sont l’un des groupes les plus populaires du Québec. C’est avec La poupée qui fait non, une chanson de Michel Polnareff, qu’ils connaissent leur succès le plus marquant. En 1967, ils reçoivent le trophée du groupe le plus spectaculaire de l’année au Gala des Artistes. Bien que la carrière des Sultans ait été très courte (4 ans seulement), ils restent dans les mémoires comme l’un des groupes phares de cette époque.

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Les Sultans were a five-piece band led by singer Bruce Huard. They were founded in 1964 in Saint-Hyacinthe and were known for their ability to perform a variety of musical styles—from pop to rock‘n’roll. Their hits included Toujours devant moi (the French version of I Saw Her Standing There by The Beatles), a cover of the popular Spanish-language song La Bamba, and Michel Polnareff’s La poupée qui fait non. By 1966, Les Sultans had become one of Quebec’s most popular bands and the following year, they were awarded the “most spectacular group of the year” trophy at the Gala des Artistes. By 1968, they had disbanded but they have gone down in Quebec’s musical history as one of the leading groups of their time.

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Liste de lecture #1                                 Liste de lecture #2

     

Liste de lecture #3                                L’été au Versō