V
Vivez l’expérience
Versō

L’hôtel-boutique Versō vous propose un concept rétro moderne inspiré des plus beaux décors des années 1950-1960, combiné aux installations les plus modernes pour votre plus grand confort. Chacune des chambres rend hommage à des chanteurs s’étant illustrés à l’époque de la Révolution tranquille. À leur image, le Versō vous présente des décors uniques dans une atmosphère chic et décontractée.

La situation géographique du Versō est inégalée. Ainsi, que vous préfériez vous déplacer à pied, en vélo ou en voiture, vous aurez les plus beaux sites de villégiature, d’innombrables activités culturelles, une offre gastronomique incomparable à votre portée.

La grande majorité des 54 chambres sont situées du côté du lac Memphrémagog. Vous pourrez y admirer l’éveil de la nature et le scintillement de cette eau cristalline. Vous serez également aux premières loges des plus beaux couchers de soleil du Québec!

Du plus le Versō vous offre divers forfaits pour faire de votre séjour une expérience inoubliable.

 

Qu’est-ce qu’un hôtel-boutique?

Concept né dans les années 80, l’hôtel-boutique met en avant un style et une personnalité uniques basés sur un concept ou un thème qui le distingue des concurrents.

Un hôtel-boutique est à l’hôtel standard ce qu’une boutique originale est à un magasin de chaîne standardisé.

Vue panoramique sur le lac
Mesures d’hygiènes respectées
Borne d’enregistrement individuelle
Restaurant
Terrasse
Stationnement extérieur
Wifi
Salle de réunions/événements
Café Nespresso

C
Nos chambres

08-05-2021

La Confō

Tout le confort dont vous avez besoin dans une chambre côté lac : un très grand lit, une salle de bain moderne avec douche. Profitez de la brise du lac de votre terrasse ou balcon.

Classiques 11-05-2021

La Duō

Pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes, cette chambre est munie d’un duo de grands lits avec une magnifique vue sur le lac Memphrémagog.

17-05-2021

La Versō

L'expérience ultime! Retrouvez dans cette grande unité, avec vue sur le lac Memphrémagog et le Mont-Orford, un foyer, un grand balcon, un vaste coin détente et une salle de bain spacieuse.

H
Historique

1950

Situé à l’emplacement actuel du Versō, aux abords du lac Memphrémagog, le motel Étoile-sur-le-Lac a été fondé en 1950 par la famille Leclerc. L’auberge compte alors 27 chambres, louées à la semaine ou au mois, et qui font le bonheur des locaux et des touristes de passage dans la région des Cantons-de-l’Est. À l’époque, on peut encore pêcher le saumon dans le lac Memphrémagog!

Déjà, l’établissement offre un confort « moderne » : des cabines chauffées à l’électricité, des repas à toute heure, des douches privées munies d’eau chaude et froide et en plus, une télévision dans chaque chambre!

Pour réserver, rien de plus simple! Il suffit d’envoyer une lettre par la poste quelques semaines à l’avance ou encore de téléphoner à la réception du motel au numéro 3603 (eh oui, seulement quatre chiffres!)

1964

Le 21 décembre 1964 est inaugurée l’Autoroute 10, qui permet désormais aux plaisanciers montréalais de se rendre à Magog en environ 1 heure 30. La 10 compte alors cinq postes de péage entre Magog et Chambly. Les automobilistes doivent donc prévoir 1,50 $ pour faire la route depuis Montréal à destination de Magog.

À l’époque, l’autoroute des Cantons-de-l’Est a ceci de particulier que chaque sortie est identifiée par un numéro rappelant la distance, en milles, la séparant de son point d’origine, située à l’extrémité sud du pont Champlain.

Le péage de Magog est donc situé à la sortie 67, qui deviendra la sortie 115 lors du passage des mesures anglaises au système métrique. Les péages prendront fin en 1985.

1979

La traversée internationale du lac Memphrémagog voit le jour. Après une première tentative infructueuse du Sherbrookois Lorenzo Lamontagne en 1955 et la première traversée réussie du Magogois William Francis «Billy» O’Connor quelques semaines plus tard, il faudra attendre près d’un quart de siècle pour que l’événement à saveur de fête régionale devienne un événement international.

Des nageurs venus des quatre coins de la planète affronteront les eaux tumultueuses du lac Memphrémagog dans ce marathon à la nage sur une distance de 42 kilomètres séparant Prouty Beach, Newport (É-U) et la Pointe Merry à Magog.

Des festivités, qui se déroulent pendant 10 jours, entourent chaque année cet événement sportif, familial et culturel.

2015 marque la dernière traversée de ce genre.

1985

Les clients de l’hôtel bénéficieront bientôt d’une plus jolie vue sur le lac Memphrémagog. En effet, des travaux, qui dureront jusqu’en 1989, feront passer la route 112 de l’autre côté de l’hôtel. Ainsi, cette route qui passait entre l’établissement et le lac Memphrémagog, sera désormais situé à l’avant de l’hôtel. Une belle façon de redonner accès aux rives aux Magogois et aux invités de l’hôtel!

1989

En 1989, l’architecte Fernand Magnan fait l’acquisition de l’établissement et réalise une série de travaux afin d’en faire un hôtel de campagne. Tout est revu : l’entrée qui donnait sur le lac est déplacée du côté de la rue Principale, on réaménage la salle à manger et le bar. On ajoute également plusieurs espaces destinés aux réunions, ainsi que plusieurs chambres supplémentaires.

2016

En 2016, l’établissement entre dans une nouvelle ère : un nouveau propriétaire, à la tête de PAL+, prend les rênes de l’Hôtel et Spa Étoile-sur-le-Lac. André L’Espérance, un visionnaire, rêveur, un amoureux de la région qui l’a vu grandir, a des idées plein la tête pour faire de l’hôtel bien plus qu’un lieu d’accueil, mais une expérience touristique en soi! Cette étape marque le début d’un rêve de transformation de ce lieu historique.

PAL+ offre des expériences uniques d’hôtellerie, de restauration et d’attraits touristiques : l’Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, le Burger Pub, l’hôtel Versō, le Bistro Kóz, les croisières d’Escapades Memphrémagog, et le OMG Resto.

2021

En 2021, un vent de renouveau souffle à nouveau sur l’institution. Trois ans après la retraite de M. L’Espérance et la passation du flambeau à sa fille, Elyse, l’équipe de PAL+ réalise le rêve de son fondateur en revoyant entièrement le concept de l’établissement, qui est désormais un hôtel-boutique connu sous le nom de Versō. Un complexe au design actuel, toutefois inspiré des années 1960 et de la riche histoire du lieu. Bénéficiant de cet emplacement remarquable sur les rives du lac Memphrémagog, les invités profitent aujourd’hui de la vue panoramique sur le lac et les montagnes ainsi que d’une grande proximité aux activités de plein air, culturelles, commerciales et gastronomiques. Dès votre arrivée, vous serez accueillis par notre équipe dédiée à faire de votre séjour, un séjour inoubliable.

Le bistro Kóz offre une savoureuse carte méditerranéenne inspirée de la Grèce et de la Turquie. Une atmosphère chaleureuse invite au partage. Un service attentionné procure une expérience optimale.

C
Le VERSŌ en CADŌ !

Versо̄, Kóz, Espace 4 Saisons, Bistro 4 Saisons, Burger Pub, Escapades Memphrémagog et OMG Resto.
Offrez les expériences Pal+ en cadeau.