5 activités sportives à essayer dans les Cantons-de-l’Est | Hôtel Verso

Voyager local cet hiver : 5 activités sportives à essayer dans les Cantons-de-l’Est

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver… » chantait Gilles Vigneault. Et pour cause ! Lorsque la belle province revêt son grand manteau blanc, c’est à ce moment qu’on la découvre sous son vrai jour : étincelante, vivante, lumineuse. Enfilez vos bottes les plus chaudes, vos skis ou vos patins et n’oubliez surtout pas tuque et mitaines… puis partez à l’aventure ici même, dans notre petit coin de pays. Promis, l’air frais et les paysages hivernaux à couper le souffle de notre belle région vous feront le plus grand bien si vous avez le blues du mois de janvier. Voyager local, ça peut être tout aussi ressourçant que de partir à l’étranger !

Suivez-nous alors qu’on vous présente cinq activités sportives à faire cette saison dans les Cantons-de-l’Est.

Point de départ : l’hôtel Versō

Surplombant sur les berges du lac Memphrémagog, l’hôtel Verso est non seulement idéalement situé dans la ville de Magog, mais puisque cette dernière se trouve en plein cœur des Cantons-de-l’Est, à distance raisonnable de toutes les grandes villes comme Sherbrooke, Granby, Coaticook et Mégantic, il devient votre camp de base idéal pour visiter cette belle région. On vous suggère donc de poser bagages chez nous, puis de prendre une journée (ou deux, ou trois !) pour vous promener de ville en ville, aux alentours.

Chambre de l'hôtel Versō

Versō, hôtel-boutique

Le sentier glacé de la pointe Merry

Distance de l’hôtel Versō = accès direct !

Pour une vue imprenable sur le lac Memphrémagog, suffit d’enfiler vos patins à glace et d’arpenter les 2,8 km de sentier glacé de la pointe Merry. Entre deux coups de patin, prenez le temps de venir vous ravitailler à notre petit restaurant LeKómptoir, situé à même l’hôtel avec accès extérieur sur la patinoire. On y sert d’excellents chocolats chauds et cafés, à siroter tranquillement au bord de son foyer, et même quelques collations pour une pause bien méritée !

Sentier glacé de la Pointe Merry

Ville de Magog

Parcours Missisquoi Nord

Distance de l’hôtel Versō = 15 minutes

Raquettes aux pieds, empruntez le sentier Riverain du parcours Missisquoi Nord, qui vous mènera à travers la vaste forêt qui borde la vallée et qui offre un panorama sur les monts Chagnon et Orford. La vallée traverse plusieurs municipalités soit Eastman, Saint-Étienne-de-Bolton, Bolton-Est et le Canton de Potton. Vous découvrirez des parcours magnifiques, qui se font d’ailleurs à pied, à vélo ou en kayak l’été. Lorsque ses sentiers et montagnes sont couverts de neige, le spectacle naturel qui s’offre à vous vaut tous les efforts pour y arriver.

Randonnée en raquette au Parcours Missisquoi

Tourisme Cantons-de-l’Est

Le circuit des sheds panoramiques

Distance de l’hôtel Versō = 32 minutes

Le Circuit des sheds panoramiques est un incontournable pour les amateurs de vues spectaculaires. Chaque shed, ou pavillon, possède sa propre thématique et est positionné sur un lieu qui permet d’admirer les plus beaux paysages panoramiques de la région du Haut-Saint-François. Au départ de l’hôtel Versō, le premier shed sur votre route sera celui d’Ascot Corner. Découvrez-les tous ici !

@maisonlagrandeourse

Parc de la gorge de Coaticook

Distance de l’hôtel Versō = 40 minutes

Le populaire Parc de la gorge de Coaticook est le repère de rêve des aventuriers hivernaux. On peut y pratiquer la raquette, le traîneau à chiens ainsi que la randonnée… mais pour les amateurs de sensations fortes, il est aussi possible de faire du vélo sur neige (fatbike), de la trottinette des neiges (de style kicksled) ainsi que de l’escalade sur glace. Le Parc offre huit parois dont l’altitude varie entre 25 et 50 mètres, et qui sont accessibles à tous les niveaux, de débutant jusqu’à expert.

Fat bike au Parc de la gorge de Coaticook

Tourisme Cantons-de-l’Est

Sommet rond de Sutton

Distance de l’hôtel Versō = 55 minutes

Le sommet rond, ou Round-Top de Sutton, est le plus haut sommet du massif à 968 mètres. Il offre des vues panoramiques sur la plaine du Saint-Laurent, les Montérégiennes et le lac Champlain. C’est aussi l’endroit idéal pour y faire un peu de dendrologie (observation des arbres !) Le Round-Top fait partie de la Réserve naturelle des montagnes vertes : les randonneurs traverseront une érablière à bouleau jaune et une forêt mixte, croisant aussi au passage des épinettes rouges.

Randonnée du Round Top au Mont Sutton

Tourisme Cantons-de-l’Est

De retour à l’hôtel et vous avez maintenant envie de rester bien emmitouflé dans votre chambre, à regarder le temps passer, lire un bon livre ou regarder la télé devant votre foyer ? Ça nous semble une tout aussi bonne idée ! Sachez que le bistro Kóz offre désormais le service aux chambres. Commandez un bon plat chaud aux accents méditerranéens et profitez ! C’est aussi ça, voyager local !