Une cabane à sucre… sur le bord du lac Memphrémagog! - Hôtel Verso

Une cabane à sucre… sur le bord du lac Memphrémagog!

Et si cette année, plutôt que d’aller à la cabane à sucre, on amenait la cabane à sucre jusqu’à vous ? Eh oui, c’est l’idée qu’on a eue à l’hôtel Versō ! 

Nous voulions profiter du décor enchanteur qu’offre le lac Memphrémagog pour y installer une cabane à sucre mobile. En effet, pour conclure la semaine de relâche, le Domaine du Cap, érablière et vignoble s’installera chez nous le temps d’un week-end. En plus d’une partie de tire, l’établissement d’Acton Vale vous offrira ses délicieux produits à base d’érable biologique tel que des cornets à la tire, du popcorn, du beurre, du caramel, de la barbe à papa et plusieurs autres ! 

Vous êtes donc invités en couple, en famille ou entre amis à venir manger de la tire sur neige à profusion, siroter un réconfortant café du comptoir pour emporter LeKómptoir et vous réchauffer autour de ses foyers. Vous pourrez aussi prendre une bonne marche santé ou donner quelques coups de patin sur le sentier glacé, situé juste devant et accessible à même l’hôtel. Le samedi, vous pourrez même compléter votre journée avec un délicieux repas aux saveurs méditerranéennes du bistro Kóz ! 

Où et quand ? 

Sur la terrasse du tout nouveau bistro Kóz, à même l’hôtel Versō (1150, rue Principale Ouest, Magog). La terrasse est accessible à même le sentier glacé, du côté de la Pointe Merry. 

Samedi et dimanche les 5 et 6 mars 2022
De 13 h à 16 h
(si la température le permet) 

Terrasse du Kómptoir
LeKómptoir

Un peu d’histoire… 

Savez-vous d’où vient la tradition d’aller à la cabane à sucre ?  

On raconte que les Autochtones récoltaient l’eau d’érable pour la faire bouillir et la transformer en sirop bien avant l’arrivée des colons en sol québécois. Lorsque ces derniers ont découvert ce précieux sirop, ils ont aidé à rendre sa production moins rudimentaire et plus efficace. Ils ont aussi trouvé comment transformer l’eau d’érable en pain de sucre, qu’ils pouvaient rapporter en France. 

Cependant, les cabanes à sucre ne sont apparues qu’au 19e siècle. Les cabanes étaient au départ des maisons secondaires pour les acériculteurs pendant le temps des sucres. Ils invitaient famille et amis à venir manger avec eux de temps à autre. L’idée d’aller s’y approvisionner directement (et y déguster un bon repas !) s’est installée en même temps que la production est devenue commerciale. 

Les produits les plus populaires sont évidemment le sirop, mais il ne faut pas oublier le beurre d’érable, qui se tartine bien sur son pain le matin, ou le pain de sucre, qu’on peut râper et ajouter sur une multitude de plats. La tarte au sucre reste un dessert incontournable, ainsi que la tire d’érable coulée sur une belle neige fraîche… le péché mignon de plusieurs Québécois ! 

Cabane à sucre

Tradition et renouveau 

Les plats typiques de la cabane à sucre sont généralement des omelettes (généreusement arrosées de sirop), des saucisses, du bacon, du jambon, des fèves au lard, des oreilles de crisse (du lard) et la soupe aux pois, entre autres spécialités. Par contre, les cabanes à sucre se réinventent de plus en plus en ce sens, peut-être en partie grâce à l’influence de Martin Picard et de son émission Un chef à la cabane. 

C’est notamment le cas du Domaine du Cap, qui en plus des produits « traditionnels », offre des produits à l’érable originaux : gelato, sorbet, épices barbecue, marinades, vinaigrettes, etc. 

Tout ça vous a donné faim ? Tant mieux puisque plusieurs de ces produits seront disponibles pour achat à l’occasion de notre cabane à sucre éphémère !  

Cabane à sucre: sirop d'érable
Domaine du Cap

Pendant que vous êtes sur place… 

Rien de mieux pour s’ouvrir l’appétit qu’une randonnée pédestre ! Entre amis, en famille ou en couple, le magnifique Marais de la Rivière-aux-Cerises est l’endroit idéal pour dépenser un peu d’énergie tout en appréciant la nature environnante et toute sa beauté. En plus, l’un de ses points de départ, vis-à-vis le stationnement Du Moulin, se trouve à seulement 2 minutes à pied du Versō.  

Le lèche-vitrine, ça aussi ça donne faim ! Partez à la découverte des jolies boutiques du centre-ville de Magog à pied, où on y trouve de tout : livres, vêtements, accessoires, bijoux, art, soins faits à la main et plus encore. Comme il est agréable de tout simplement déambuler de boutique en boutique, café à la main, soleil au visage ! 

Il y a tant à faire à Magog : pourquoi ne pas prolonger votre visite et passer la nuit chez nous ? Venez vous ressourcer dans nos tout nouvelles chambres au confort inégalé et avec une vue imprenable sur le lac ! 


Pour lire nos autres articles de blogue, c’est par ici !