Apprécier l’automne de quatre façons - Hôtel Verso

Apprécier l’automne de quatre façons

Le petit vent frais et les feuilles colorées ne mentent pas : l’automne est arrivé ! Comme il fait bon vivre cette belle saison dans les Cantons-de-l’Est. Avec nos paysages à couper le souffle et des activités organisées pour en profiter, c’est le moment idéal de planifier un séjour par chez nous.

Posez vos affaires à l’hôtel Versō  : situé sur les berges du lac Memphrémagog, en plein cœur de la ville de Magog, c’est l’endroit par excellence pour partir à l’aventure. Maintenant, il vous suffit de choisir comment vous avez envie d’apprécier l’automne !

Plein air

Allez voir les magnifiques couleurs de l’automne de plus près… c’est-à-dire, directement en montagne ! Que vous soyez du genre à faire de la randonnée, du vélo de route ou de montagne ou même que vous aimiez la tyrolienne, vous en aurez plein la vue pendant tout le mois de septembre et jusqu’à la mi-octobre.

D’ailleurs, jusqu’au 15 octobre, c’est la Flambée des couleurs au Mont-Orford. Pour l’occasion, le sommet de la montagne est accessible soit par la randonnée ou par la télécabine. Les cinq belvédères permettent d’admirer la région entièrement colorée de jaune, orange et rouge.

Même chose pour la montagne Owl’s Head  : les fins de semaine du 23 septembre au 9 octobre, l’accès est au sommet est offert par remontée mécanique. Si vous avez cependant envie de marcher, vous le pouvez bien sûr !

© Mathieu Dupuis

Événements gourmands

L’automne, saison des récoltes, est propice pour la tenue d’activités d’agrotourisme.

En septembre, et parfois même jusqu’au début du mois d’octobre, ce sont les vendanges dans les vignobles de la région. Vous pouvez passer les visiter, rapporter quelques bonnes bouteilles et même parfois, vous porter volontaire pour ramasser le raisin avec les vignerons !

Vous avez manqué le festival de bière La Grande Coulée, qui avait lieu du 15 au 17 septembre, à Orford ? Notez-le tout de suite pour l’an prochain, question de ne pas oublier d’y aller ! Sinon, vous pouvez toujours aller faire un tour au Festival des Bières de Waterloo, le 23 septembre. Ce grand rassemblement de microbrasseries est festif à souhait !

Découvrez le tout nouveau festival Les folies gourmandes à Granby les 30 septembre et 1er octobre. Près d’une cinquantaine d’exposants vous attendent pour vous faire goûter leurs produits. À ne pas manquer : plusieurs conférences avec des personnalités bien connues comme Geneviève Everell (Miss Sushi à la maison), Loounie (Mordu), Florence-Léa Siry (Moi j’mange) et Claudia Doyon (La Chaufferie).

Les 7 et 8 octobre, c’est la virée gourmande des Comptonales, un événement hyper populaire dans les Cantons-de-l’Est, suivi par son marché des récoltes. Cela consiste en un circuit touristique d’arrêts agrogourmands dans la région de Compton. À chaque arrêt, des producteurs vous attendent pour vous faire déguster leurs produits.

© La Grande Coulée

En mode méditatif

En quête d’un moment pour vous, après la folie de l’été, des vacances et puis de la rentrée ?

Les 27 et 28 octobre, l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac ouvre ses portes aux 18 à 35 ans pour l’école abbatiale. Un week-end de ressourcement où il sera enseigné l’art du silence en plus de visite des lieux, d’un spectacle de chants grégoriens et d’une dégustation de cidres et fromages faits par les moines.

Sinon, une journée au spa, ça vous dit ? Dans notre belle région, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

© Spa Nordic Station

En famille

Il ne manque pas de belles activités à faire en région avec la marmaille. En plus de l’autocueillette de pommes, de courges ou de citrouilles, des pistes cyclables familiales et des randonnées en forêt, vous pouvez vous occuper tout un week-end avec la panoplie d’événements dédiés aux enfants !

Le savez-vous ? Le Zoo de Granby est ouvert jusqu’au 29 octobre. Des activités thématiques en lien avec l’Halloween sont même organisées. Oui, vous pourriez venir déguisés !

Le pont suspendu au parc de la Gorge de Coaticook saura sûrement impressionner les enfants. Le parcours nocturne Foresta Lumina, présenté au même endroit une fois le soir venu, est également offert jusqu’en octobre.

Le vélo volant, proposé à la station de montagne Au Diable Vert, vaut certainement le détour. L’activité, réservée aux 12 ans et plus, permet de survoler la montagne à bord d’un vélo suspendu.

© Mathieu Dupuis

Pour profiter au maximum de la féérie d’automne, découvrez notre nouveau forfait Randōnnée dans les Cantons, qui inclut une nuit d’hébergement, un accès de la SEPAQ pour une randonnée au parc national du Mont-Orford ainsi qu’un délicieux petit-déjeuner au bistro Kóz.