Neuf choses que vous ne savez peut-être pas à propos du lac Memphrémagog - Hôtel Verso

Neuf choses que vous ne savez peut-être pas à propos du lac Memphrémagog

Que vous passiez par le lac tous les jours ou quelques fois par année lorsque vous êtes en visite dans la région des Cantons-de-l’Est, toutes les chances sont que vous êtes impressionné par le majestueux plan d’eau qu’est le lac Memphrémagog. En été comme en hiver, son charme rustique ne cesse de nous captiver.

Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais le lac Memphrémagog de la même façon, c’est promis !

1- Le lac a une superficie de 102 kilomètres carrés, et environ 28 % de celle-ci se trouve au Vermont ! La frontière est près de la municipalité américaine de Newport. Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question ? Lors de ses croisières sur le lac, le bateau d’Escapades Memphrémagog ne dépasse pas la frontière américaine comme certains autres bateaux l’ont déjà fait !

2- Le lac Memphrémagog est la plus grande étendue d’eau de la région des Cantons-de-l’Est et date d’il y a des centaines d’années. En effet, le bassin du lac aurait été créé il y a environ 11 000 ans, lors du retrait de la glaciation Wisconsin, la dernière ère glaciale en Amérique du Nord. Le lac, lui, a été formé il y a environ 9500 ans, avec la fin de la mer de Champlain.

3- On retrouve une grande variété de poissons dans le lac, dont l’éperlan arc-en-ciel, le baret, l’achigan, le brochet et la perchaude. Aussi, de nombreux salmonidés peuvent y être pêchés, comme le touladi, la ouananiche, la truite arc-en-ciel et la truite brune. D’ailleurs, la pêche se pratique aussi bien en été qu’en hiver, sur glace. Il faut cependant être bien au fait de la plus récente réglementation en vigueur, puisque la pêche peut parfois être interdite pour protéger des espèces de poissons qui seraient en danger.

4- Environ 90 % de la population sherbrookoise, soit 175 000 personnes, consomment l’eau venant du lac.

5- Une légende raconte qu’un monstre vivrait dans les eaux du lac Memphrémagog. Le nom de Memphré a été attribué à ce qui serait un hybride de serpent et de dragon d’eau. On en retrouve les premières traces dans des journaux datant de 1816, où le premier colon de Magog, Ralph Merry III, explique que les habitants craignent les monstres géants vivant dans les profondeurs du plan d’eau. Aujourd’hui, on peut apercevoir Memphré (en fait, une mosaïculture !) dans le parc de la Baie-de-Magog.

©Le Reflet du Lac

6- Le lac Memphrémagog est entouré des monts Orford, Owl’s Head, Chagnon, Éléphant et Bear.

7- Sa profondeur maximale, soit 107 mètres, se trouve dans la partie canadienne du lac.

8- De nombreuses municipalités sont installées sur les rives du lac Memphrémagog et s’étendent aux alentours. Il y a Austin, Bolton-Est, Magog, Ogden, Canton d’Orford, Potton, Saint-Benoît-du-Lac, le Canton de Stanstead et Stanstead.

9-L’une des plus belles vues sur le lac est… dans nos chambres à l’hôtel Versō ! En effet, puisque l’hôtel est situé directement sur les berges du lac, c’est depuis votre balcon ou sur nos terrasses que vous pouvez admirer le soleil se lever ou se coucher sur le lac Memphrémagog.

Réservez votre chambre dès maintenant et venez observer le lac comme vous ne l’avez jamais vu auparavant.

Source principale : Portrait général, Memphrémagog Conservation inc.