Cinq pistes cyclables à découvrir dans les Cantons-de-l’Est - Hôtel Verso

Cinq pistes cyclables à découvrir dans les Cantons-de-l’Est

Lorsque la neige fond et que les beaux jours reviennent tranquillement, c’est le moment de préparer sa saison de vélo de route ! Puisqu’il fait doux rapidement par chez nous, plusieurs pistes cyclables sont praticables dès le mois de mai dans la région des Cantons-de-l’Est et sont donc idéales pour la première sortie de l’année !

Enfourchez votre monture, c’est le temps de partir de découvrir la région et ses environs, ses nombreux paysages, ses attraits patrimoniaux, ses producteurs locaux et bien sûr, sa nature foisonnante. Voici donc cinq pistes à découvrir dès les premières journées printanières jusqu’aux dernières fins de semaine colorées de l’automne pour vous imprégner de toute la beauté des Cantons-de-l’Est.

Le circuit Magog-Orford

©Tourisme Cantons-de-l’Est

Au départ de la Pointe Merry (ou même directement de l’hôtel !), partez découvrir les 33 km de la boucle Magog-Orford. Vous passerez plusieurs kilomètres à sillonner le superbe parc national de Mont-Orford pour vous retrouver au rang 13, l’un des meilleurs endroits pour observer le mont Orford vu d’en bas.

Pour apprécier à sa juste valeur toute la beauté de cette montagne qui fait la renommée de la région, il n’y a pas de meilleur circuit à emprunter ! Puisqu’elle débute à l’hôtel et qu’elle est relativement courte, cette piste est idéale si vous n’êtes que de passage dans notre beau coin de pays.

Envie d’en voir plus ? Vous retrouverez ici la carte des sentiers cyclables de la MRC de Memphrémagog.

La Montagnarde

©Marais de la Rivière-aux-Cerises

Pour voir le lac Memphrémagog dans toute sa splendeur, il vous faut rouler sur la populaire piste La Montagnarde, qui passe d’ailleurs devant notre hôtel.

Ce réseau cyclable de 55 km, qui est en fait un tronçon de la Route verte #1, vous permettra d’apprécier des points de vue exceptionnels sur le lac, mais aussi sur la rivière Magog ainsi que toute la ville. Vous longerez aussi le marais de la Rivière-aux-Cerises et aurez l’occasion de bien observer le mont Orford.

Le circuit de la Vallée de la Coaticook

©Tourisme Cantons-de-l’Est

Amateurs de route de campagne ? On a la piste qu’il vous faut ! Sur près de 100 km, traversez la Vallée de la Coaticook sur le circuit du même nom. Vous pourrez faire le tour de la plupart des municipalités de la région. Profitez-en pour faire quelques arrêts gourmands, tant qu’à être de passage ! Que serait une virée à Coaticook sans visiter sa fameuse laiterie et goûter sa divine crème glacée ?

Le circuit du patrimoine

©Tourisme Cantons-de-l’Est

Une belle boucle d’un peu plus de 41 km qui permet de visiter des attraits touristiques patrimoniaux remplis de charme champêtre. Sur le circuit du patrimoine, il y a tant de belles découvertes à faire, dont la grange Alexander-Solomon-Walbridge (construite en 1882 !) et de nombreuses églises et maisons ancestrales. Vous pourriez aussi vous arrêter au musée Missisquoi qui est installé dans un ancien moulin.

La lanterne rouge

©Tourisme Brome-Missisquoi

Si vous êtes un amateur de vélo et de bons produits locaux, c’est sur cette piste que vous devez jeter votre dévolu. La lanterne rouge est une boucle de 51 km de niveau intermédiaire qui vous permet de faire le tour du charmant lac Brome en passant par Knowlton et Shefford, deux très beaux villages québécois.

Sur votre chemin, vous croiserez la route de plusieurs beaux vignobles québécois, dont le bien connu Léon Courville, des microbrasseries, des crèmeries et plus encore. Il y a vraiment de quoi faire de délicieuses découvertes entre quelques coups de pédales !

Le bon plan

Posez vos bagages à l’hôtel Versō et partez à la découverte de ces pistes cyclables qui sauront vous en mettre plein la vue… et les cuisses ! La localisation de l’hôtel, situé en plein cœur de Magog, vous permet de vous rendre sur ces pistes directement en vélo ou en un court trajet d’auto.

Revenez ensuite vous reposer dans votre chambre confortable et propice à la détente. Offrez-vous un copieux repas à l’unique bistro Kóz, question de faire le plein d’énergie après avoir pédalé toute la journée !