Nul doute que si vous êtes passés par l’hôtel Versō à Magog, vous avez déjà rencontré Joane. Notre réceptionniste est une figure bien connue du comptoir d’accueil de l’hôtel, elle qui y est en poste depuis 17 ans ! En effet, Joane, native de la région des Cantons-de-l’Est, travaillait déjà à la réception l’hôtel Étoile-sur-le-Lac avant qu’il ne soit transformé en hôtel Versō en 2021.
Rencontre avec cette femme au sourire contagieux, qui prend le plus grand des plaisirs à vous accueillir au sein de notre établissement.
Qu’est-ce qui vous a menée à travailler à l’Hôtel Étoile-sur-le-Lac il y a 17 ans ?
Lors de mon entrevue d’embauche, j’ai dit que j’aimais particulièrement avoir du fun au travail. Je l’ai regretté par la suite, je me suis demandé s’ils allaient se dire que je n’aimais pas travailler ! Toutefois, j’ai eu le poste ! C’était à la réception, à temps plein.
Oh, et c’était plus diversifié qu’aujourd’hui ! À l’époque, la directrice était seule pour gérer le resto et l’hôtel. Alors nous, à la réception, on était ses bras droits ! On aidait à faire les horaires, à prendre les réservations pour les chambres et le resto, on balançait la literie…
Que faites-vous maintenant, quelles sont vos tâches au quotidien ?
Je m’occupe des clients, je réponds aux questions, je règle les problèmes (rires). À la réception, on s’organise pour que les invités quittent satisfaits. Quand ils sont contents, on est contents !
Avez-vous fait une rencontre qui vous a marqué à travers les années ?
Plus d’une, en fait. On a des clients très réguliers. Je les reconnais, ils me reconnaissent. Ça veut dire qu’avec le temps, on ne change pas trop ! On se jase quand ils arrivent, on prend des nouvelles chaque fois. C’est vraiment plaisant.
Avez-vous une anecdote à nous raconter qui se soit passée lors d’un de vos quarts de travail ?
Ah, oui ! Et de ça, je vais m’en souvenir toute ma vie. Il y a un monsieur de la région qui venait souvent, je le voyais prendre un verre au restaurant de l’hôtel. Il venait déjeuner et souper au resto. Il me semblait être célibataire.
Un soir, il avait réservé une chambre à son nom et était monté avec une dame. À un moment donné, je le vois arriver… pas en petites culottes, mais pas loin de ça. La chicane avait pogné, il m’avait dit « elle m’a mis dehors de la chambre, mais c’est moi qui ai réservé » ! C’était assez comique comme situation. Malgré qu’il avait fallu faire venir la police pour régler tout ça !
Qu’est-ce qui vous plaît le plus du groupe PAL+ comme employeur ?
Avoir de bons collègues et réussir à avoir du plaisir au quotidien. On a une belle clientèle, les gens sont fins et de bonne humeur. Je ne me plains pas !
Comment décririez-vous l’hôtel Versō ?
C’est un très bel hôtel, tout rénové, sur le bord du lac. Les gens viennent pour la vue et ils ne sont absolument pas déçus. L’emplacement est incroyable ! Faut dire que les Cantons-de-l’Est, c’est vraiment une belle région. Il y en a plusieurs des beaux endroits dans la province, mais nous, on est particulièrement gâtés.
Quelles sont vos activités préférées dans la région ? De bonnes recommandations à faire ?
Il faut absolument faire une croisière avec Escapades Memphrémagog. En plus, c’est accessible à pied d’ici !
Ensuite, malgré que ce soit beau tout le temps… l’automne, les paysages sont à couper le souffle ! Choisissez ce moment-là pour venir apprécier les couleurs, vous ne serez pas déçus.
Le bistro Kóz, à même l’hôtel, est à mon avis un incontournable. Mais il y a plein d’autres bonnes tables dans la région, juste à Magog, sur la rue Principale, ou à Orford. Vraiment, on mange bien dans les Cantons-de-l’Est !
Ne manquez pas de saluer Joane lors de votre prochaine visite à l’hôtel Versō ! Besoin d’aide avec votre réservation ? Elle se fera un plaisir de vous aider : 1 800 567-2727